En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le Donjon de Gouzon de Chauvigny et son exposition labellisée d’intérêt national « Vivre avec les dieux » ou le musée Minerve d’Yzeures sur Creuse pour en apprendre davantage sur les monuments romains.

Espace d’archéologie industrielle – Donjon de Gouzon (Chauvigny)

L’exposition comprend plus de 250 objets et éléments d’architecture trouvés dans le sanctuaire du Gué-de-Sciaux. La majorité d’entre eux n’a jamais été présentée au public. Des fibules miniatures à la tête d’une statue monumentale de Mercure, le visiteur est confronté aux multiples façons dont les objets et les représentations figurées des dieux étaient utilisés dans la religion gallo-romaine.

Musée Minerve (Yzeures-sur-Creuse)

Le musée Minerve accueille, depuis sa création en 1972, les vestiges de plusieurs édifices romains ainsi que les restes de tombes mérovingiennes.

Le monument qui retient la plus grande attention consiste en un piler votif dédié à Jupiter. L’édifice se décompose en quatre niveaux distincts. Au sommet devait se trouver une statue de Jupiter, dont aucun vestige n’a été mis au jour. Le tout devait culminer à approximativement neuf mètres de hauteur. Cette imposante construction aurait été érigée à la fin du IIe siècle ap. J.-C., ou plus vraisemblablement au début du IIIe siècle en raison des influences orientales perceptibles dans le traitement des personnages.